La Révolution surprend bientôt le » Nègre des Lumières » à Londres. Il rentre à Paris, fréquente assidûment le club des Jacobins. On le croise souvent avec Danton
et évidemment avec Philippe Egalité. Il est chargé de constituer un régiment composé uniquement d’hommes de couleurs qui veulent se battre pour la Révolution. Ce sera la » Légion de Saint-George « , forte de mille hommes ce qui montre l’importance de la colonie » black » alors à Paris. Son bras droit n’est autre que Thomas Rétoré » Dumas « , fruit comme lui, des amours d’un planteur et d’une esclave et futur père d’Alexandre Dumas. A la tête de sa Légion, le plus grand service que le colonel Saint-George rend à la Révolution est de stopper, dans Lille, l’avant garde de l’armée que Dumouriez -vainqueur de Valmy et général félon- fait marcher sur Paris après la mort de Louis XVI pour rétablir la royauté. La Convention ne lui en sera pas vraiment reconnaissante.
La terreur s’abat sans merci sur tous les proches de la famille royale : Philippe-Egalité malgré ses multiples professions de foi révolutionnaires est guillotiné ainsi que les autres jacobins qui en étaient proches. Saint-George est arrêté et restera emprisonné près d’un an. De sa prison il ne cessera demander sa libération en protestant de son engagement révolutionnaire, comme dans cette lettre.