leclairGuillaume-Pierre de Boullongne, décidément obsédé par le souci de donner à ce fils à la peau noire l’éducation réservée aux aristocrates lui a offert pour professeur de violon Jean-Marie Leclair, le meilleur archet du royaume, et ancien musicien favori de Louis XV. Pour la composition c’est le grand Gossec qui est chargé de son enseignement.

Après la mort de Leclair, la « place » de meilleur archet de France est vacante. Gossec l’offre à Saint-George dont il fait le premier violon et batteur de mesure du Concert des Amateurs qu’il vient de créer. Et deux ans plus tard, lorsque le compositeur anversois -alors auréolé par son sublime Requiem- s’en va prendre la direction du Concert spirituel, il confie à Saint George la direction des Amateurs. Joseph la conservera sept ans, marquant l’orchestre de son empreinte.

Dédicataire notamment d’oeuvres de Gossec, Lolli, et Viotti le « chevalier » de Saint George se lance, à son tour, dans la composition de concertos et de quatuors. Au prix d’un travail acharné, il hisse les Amateurs au rang des meilleurs. En 1775, c’est la consécration : l’Almanach musical qualifie sa formation de « meilleur orchestre pour les symphonies qu’il y ait à Paris et peut-être dans l’Europe ». De fait, ses concertos pour violon attirent les foules dans l’immense hôtel de Soubise.

Un black dans les beaux quartiers
Le chouchou de Marie-Antoinette
Share