Marquise de Montesson

Marquise de Montesson

La marquise de Montesson, épouse du duc d’Orléans, nomme Saint-George à la tête de son théâtre qui affiche, dès lors, régulièrement  » complet « . Littéralement adopté par la branche cadette des Bourbons, Joseph se lie bien vite avec le duc de Chartres, héritier des Orléans. Le futur Philippe Egalité. L’un et l’autre sont faits pour s’apprécier : sportifs, un tantinet libertins, progressistes, anglophiles. Ils sont bientôt aussi inséparables que deux frères…qu’ils sont.

Grand maître du Grand Orient, Louis-Philippe de Chartres a fait initier Saint-George à la loge des Neuf Sœurs, celle de Voltaire. Reçu clandestinement -la tête sous en sac, dit-on- le frère Joseph n’en accédera pas moins au trentième degré d’un ordre qui en compte trente trois. Il est le premier franc-maçon français à la peau noire.

Choderlos de Laclos

Choderlos de Laclos

Lorsque, les faillites en série qui frappent les grands mécènes contraignent le Concert des Amateurs à fermer ses portes. Saint-George crée une autre formation qui vivra du prix des entrées. Et pour gommer toute hiérarchie, le nouvel orchestre prendra la forme d’une loge maçonnique. Ainsi nait l’Olympique de la Parfaite Estime. Tous ses musiciens sont obligatoirement francs-maçons, initiés ou -généralement- affiliés. L’orchestre compte soixante pupitres auxquels s’ajoutent onze voix, ce qui est exceptionnel pour l’époque.

L’élégant Joseph a tenu à ce que, lors des représentations, tous soient vêtus comme des nobles : habit brodé avec manchettes en dentelle, épée au coté et chapeau à plumes sur les banquettes. Quand ils jouent, il n’y a, alors, plus aucune différence entre le richissime marquis de Roquelaure et le délicat Devienne qui vit modestement chez un épicier de la rue Saint-Honoré. Marie-Antoinette fait souvent le déplacement de Versailles, accompagnée de sa  » maison « , pour l’écouter.La collaboration avec un autre franc-maçon permet à Saint-George de composer son premier opéra. Choderlos de Laclos, initié à la loge de Besançon, rédige le livret de « l’Ernestine ».

Le chouchou de Marie-Antoinette
Saint-George, Haydn et Mozart
Share