L’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George » a pour objet de tout faire pour permettre la redécouverte de l’homme extraordinaire qu’il fut et de sa musique. Tout, mais attention : pas n’importe quoi. Saint-George est un modèle pour nos sociétés d’aujourd’hui. Il était intègre et généreux. Il est une réponse vivante aux horreurs racistes. Nous travaillons aussi dans cet esprit. Tout mais pas n’importe comment. Le « chevalier » de Saint-George s’inscrivit dans ce courant des Lumières qui inventa la fraternité. Nous essayons de travailler, aussi, dans cet esprit de désintéressement.
Le bénévolat est notre règle, la générosité notre moyen.
Les objectifs de l’association Le Concert de Monsieur de Saint-George, rappelons-le, sont les suivants :
– Constituer un fichier ample de sympathisants et de cotisants.
Les premiers afin d’attirer vers les concerts un public propre à convaincre les organisateurs de programmer du Saint-George. Les seconds pour -très prosaïquement- contribuer à faire bouillir la marmite et participer à cet effort de redécouverte.
– Inciter les artistes à jouer les œuvres de Saint-George.
Nous mettons ainsi, gracieusement après adhésion au projet associatif, toutes les partitions du Chevalier de Saint-George.
– Convaincre les organisateurs de mettre Saint-George à leur répertoire.
Trop souvent le morceau « de service » consacré au XVIIIème siècle dans un concert se résume à Mozart. Sans diminuer en quoi que ce soit le génie de Wolfgang, il faut souvent faire oeuvre de conviction pour éviter cette solution de facilité. Les succès retentissants de certains concerts au cours desquelles les œuvres du « Nègre des Lumières » ont été jouées sont autant d’arguments. Nous offrons aussi notre collaboration à ces organisateurs.
– Préparer nous-mêmes l’organisation de manifestations.
Conférences, expositions, rencontres, concerts, spectacles, opéras, pièces de théâtres : tous les moyens sont bons pour diffuser l’image et la musique du Chevalier de Saint-George.
– Fabriquer tout un matériel de promotion
Mettre à disposition : dossiers de presse, iconographie, exposition, vidéos. Et répondre aux sollicitations des organisateurs, médias et pouvoirs publics.
– Inciter les élus politiques à promouvoir Saint-George : noms de rue, de lieux, manifestations, commémorations etc.
– Sensibiliser les écoles et conservatoires.
Il importe en effet que ce modèle du génie humain soit enseigné. Cela passe par la sensibilisation des enseignants, tout autant que par la mise à disposition de matériel.
– Associer les mécènes, car le besoin d’argent est énorme.
Et on en oublie !
Au Concert de Monsieur de Saint-George, nous sommes tous des bénévoles. Et nous pensons aussi qu’une réhabilitation du Chevalier de Saint-George ne peut se concevoir qu’en respectant les lignes de conduite qu’il s’était tracées : amitié, générosité, fraternité, désintéressement.