La Société des Amis des Noirs a été fondée en 1788 à Paris, à la suite de plusieurs expériences étrangères, notamment à Philadelphie et Londres et de quelques tentatives françaises. Elle constitue la première association anti-esclavagiste française. Ses membres, réunis autour de Brissot et de Condorcet n’ont jamais été très nombreux (deux cent personnes maximum). Mais tous étaient très militants. De 1788 à 1790, ils se réunissent, ainsi, en moyenne une fois par semaine et sans relâche réclament l’abolition de l’esclavage. La Société compte quelques membres célèbres tels Pétion (le futur maire de Paris), Mirabeau (qui avait été lui même élevé par une Antillaise), Raimond qui finança la légion de Saint-George, l’abbé Grégoire, le duc de la Rochefoucauld, La Fayette, Lavoisier etc. Dans « Monsieur de Saint-George », sont notamment reproduites les très belles déclarations de Condorcet à ce sujet.
La société s’érigea en véritable lobby au sein de la Convention pour obtenir l’abolition de l’esclavage et ce malgré l’hostilité de Robespierre et surtout d’un puissant lobby, le club de Massiac qui défendait les thèses des esclavagistes favorables à la Révolution.
Parmi les membres dirigeants de cette Société des Amis des Noirs, on relève le nom de Tavernier de Boullongne, le père de Saint-George.
Bibliographie : « La Société des Amis des Noirs », par Marcel Dorigny et Bernard Gainot, éditions de l’Unesco.
Image : Sceau de la Société des Amis des Noirs, gravure.