A l’invitation de l’ambassadeur de France au Togo, M. Marc Vizy, l’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George », a pu présenter le premier compositeur noir de musique classique à l’Institut français de Lomé puis à l’université de Kara, dans le nord du pays. Ces manifestations ont été précédées par l’affichage de l’exposition dédiée à Saint-George dans la bibliothèque de  l’Institut français où elle est restée plus d’une semaine.

Alain Guédé à l’Institut Français de Lomé le 7 février 2018

La soirée du 7 février a été le cadre d’un échange à l’Institut français entre Alain Guédé et une assistance d’une qualité exceptionnelle au sein de laquelle figuraient :

Edem KODJO, ancien secrétaire de l’Union Africaine  (1978-1983) et ancien Premier Ministre de la République togolaise (1994-1996 et 2005-2006) ; Patrick Daté TEVI-BENISSAN, Secrétaire Général de la Présidence de la République togolaise ; Cornélius AIDAM,  Conseiller auprès du Premier ministre et ancien ministre de la Culture  de la République togolaise ;Khardiata NDIAYE, Coordinatrice Résidente des Nations-Unies au Togo et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo ;  Christoph SANDERS, ambassadeur d’Allemagne au Togo et Antonio CAPONE, chef de section Infrastructures et environnement à la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Togo.

Ces personnalités avaient été invitées par l’ambassadeur de France, Marc Vizy.

Alain Guédé a présenté le chevalier  de Saint-George en insistant sur la palette de ses talents  : compositeur, mais aussi escrimeur, citoyen engagé dans le combat des idées, militaire au service de la Révolution et, pour l’anecdote, séducteur impénitent.

Les prises de parole qui ont suivi ont unanimement regretté le silence qui s’est abattu sur l’homme et son oeuvre après sa mort et insisté sur la nécessité de faire redécouvrir le chevalier de Saint-George et permettre à a musique de retrouver sa place dans le grand répertoire de la musique classique.

Salle comble à l’université de Kara le 10 février 2018

Deux jours, et dix heures de route, plus tard, les représentants de l’association étaient les invités de l’université de Kara et de son vice-président Adama Kpodar. En pleine période d’examen, environ 150 jeunes hommes et jeunes femmes avaient déserté leurs révisions pour écouter dans une ambiance quasi religieuse la conférence d’Alain Guédé. Celui-ci a, bien sûr, présenté les multiples talent du héros mais il a surtout insisté sur la valeur d’exemple qu’il représente dans l’action pour un monde plus tolérant et plus fraternel dans lequel le racisme n’aurait plus sa place. Comme à Lomé, la conférence était illustré par plusieurs projections en vidéo représentant une partie des concerts et manifestations que nous avons organisées depuis près de vingt ans.

Le bilan de ce séjour togolais a donc été très positif et permet d’envisager un développement de la collaboration entre notre association et ce pays dont le population est particulièrement sympathique. Nous remercions particulièrement Gilles Ganivet et Edwige Sauzon-Bouit  responsables culturels à l’ambassade et à l’institut, qui ont parfaitement organisé ces manifestations et les déplacements ainsi que tout le personnel de l’ambassade de France et de l’Institut français.

Share