Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les 13 et 14 décembre 2016, le Concert de Monsieur de Saint-George sera en tournée en Guyane avec « Le Maestro et le Peintre »

« Donner à voir la musique », George Balanchine

Mettre en perspective deux expressions artistiques pour esquisser de nouvelles sensations esthétiques, voici ce qu’a su mettre en mots le chorégraphe George Balanchine.

En 2016, c’est au tour du Concert de Monsieur de Saint-George de donner le « LA » à Woźniak et signer une composition liant orchestre et peinture. Notre objectif est de brosser un portrait en clair-obscur de celui que l’on désigne parfois de « Mozart Noir », le Chevalier de Saint-George (1739-1799). La rencontre de ces deux artistes fait naître une symphonie de couleurs. Cela donne matière à une représentation innovante : la mise en images de l’interprétation d’un orchestre de chambre enrichi d’un violoniste soliste et d’une soprane.

C’est la vie tout en nuances du « Nègre des Lumières » qui prend forme grâce à l’animation de tableaux emprunts de poésie autant que d’actualité.

Exilé politique Polonais, Woźniak dépeint avec justesse la fortune des peuples du Sud. Alors qu’il joue, comme Chagall, sur des teintes flamboyantes, elles sont le glacis de leurs profondes douleurs mais également de leurs espoirs. Saint-George, quant à lui, est le premier métis guadeloupéen à la tête de l’Opéra Royal, mais souffre déjà de préjugés racistes. A la Révolution, le maestro se soulève contre l’abomination de l’esclavage et combat épée à la main pour la liberté. Pourtant il compose ses musiques telles des chants d’espoir, qu’il conclut toujours sur des odes à la joie.

« Couleurs, vous êtes des larmes, Couleurs, vous êtes des pleurs », Guy Béart

L’harmonie entre les œuvres du virtuose Antillais et du peintre est évidente, tant leurs gammes chromatiques varient en cadence, entre allégresse et gravité. Tous deux expriment la vie à l’ombre de l’injustice.

La contemporanéité du Maestro fait sens à mesure que Woźniak l’improvise.

Icone en son temps, Saint-George est un modèle de vaillance pour ceux qui souffrent aujourd’hui. Ces enfants qui meurent, ces femmes qu’on mutile, ces bateaux qui s’abîment dans des océans d’indifférence : ou les thèmes de prédilection du peintre Woźniak.

Share